VIDOC permet la vérification et l’authentification automatisées des documents administratifs.
Grâce à son scanner équipé de 6 éclairages d’analyse, VIDOC vérifie automatiquement la présence des sécurités de documents, la nature des encres et du papier, en lumière visible, ultraviolet, infrarouge, coaxiale et coaxiale infrarouge.
Il détecte automatiquement les pistes MRZ (Machine Readable Zone), procède à l’extraction des données de documents d’identité et au calcul des sommes de contrôles de sécurité.
La photo d’identité est extraite automatiquement et stockée indépendamment, pour notamment identifier les passagers ayant détruit leur document pendant le voyage.
Si le document est doté d’une puce RFID, celle-ci est lue et les données comparées à celles extraites de la zone optique.
VIDOC assiste également l’opérateur dans la tâche de contrôle du respect de la réglementation de circulation des étrangers.
Selon le pays émetteur du document, la nationalité du porteur, la provenance, la destination finale et les transits éventuels, VIDOC liste les documents exigibles (Visa, Visa de Transit, VTA, VTB …) à l’entrée du territoire ou au départ vers le pays qui fait l’objet du contrôle.